Enseignement
L'enseignement
Comprendre les mots de base
Pour commencer, il faut mettre sa ceinture au kimono. Pas toujours évident lorsque l'on débute.
(pour les parents également )
Voiçi les étapes afin de réussir son noeud de ceinture.

Le salut avant et après les cours de karaté
Les cours de karaté commencent et terminent par un salut. Le salut est un signe de respect envers autrui. Il peut aussi être perçu comme une disposition d’esprit ainsi qu’un engagement optimal de soi lors des entraînements.
Gichin Funakoshi a dit ! Celui qui néglige de respecter son Sensei et le fondateur de son style ne doit pas être surpris si ses élèves font de même avec lui.
Le Salut :
- Rei : saluer
- Seiza : à genoux
- Mokuso : méditation
- Mokuso yame: fin de méditation
- Shomen ni rei : saluer le fondateur Gichin Funakoshi
- Sensei ni rei : saluer le senseï (le professeur)
- Otagani rei : salut entre les élèves
- Kiritsu : debout
- Rei : saluer
L'échauffement:
Toutes les séances commencent par un échauffement qui prépare les muscles et articulations à l'entraînement proprement dit. On adaptera l'échauffement à l'entraînement qui suivra en insistant sur la souplesse, l'endurance ou encore la force physique.
L'entraînement:
L'enseignement peut se composer par la répétition de plusieurs techniques de base (appelé kihon), par l'apprentissage de un ou plusieurs kata et par la réalisation de combats (appelé kumite).
Kihon:
Le kihon (qui signifie « technique de base ») consiste à répéter individuellement ou en groupe des techniques, positions et déplacements.
Kata:
Le kata (qui signifie « forme ») est un enchaînement codifié et structuré de techniques, représentant un combat réel contre un ou plusieurs adversaires.
Il a pour but la formation du corps, l'acquisition d'automatismes ainsi que la transmission de techniques secrètes.
Le kata dépasse l'aspect purement technique en permettant au pratiquant, après de nombreuses répétitions, de tendre vers la perfection des mouvements (pour certains l'on pourrait dire la danse des combattants).
Le kata peut aussi être appliqué au combat par l'assimilation de bunkai.
Kumite:
Le kumite (qui signifie « grouper les mains ») peut prendre de multiples formes en karaté.
Le combat peut être pratiqué de façon codifié (kihon-kumite), fixé à un nombre d'attaques précis ("ippon kumite" pour une attaque, "nihon kumite" pour deux attaques, "sanbon kumite" pour trois attaques,...), sans contact (kunde kumite) ou libre (jiyu kumite).
Mais il peut également être souple (ju-kumite) pour s'échauffer, tester des techniques, apprendre la prise de distance et les tactiques de combat.